Pourquoi choisir des couchages déhoussables pour votre chien ou votre chat ?

Quand vous choisissez un lit pour votre animal de compagnie il y a des critères importants à prendre en compte dont l’un d’eux est primordial :

"Est-ce que le couchage est déhoussable. Pourquoi ?"


    • Tout d’abord pour une question d’hygiène - il est tout à fait normal qu’au bout d’un certain temps, le tissu se salisse et qu’il dégage une odeur désagréable – et ce problème est également non recommandé pour la santé de votre famille et de votre animal. Et il est vrai qu’en général l’animal aime sentir son odeur sur son couchage mais avec le temps, s’il n’est pas propre, il ne l’utilisera plus.

  • Puis pour le côté esthétique : il est évident que cela sera très déplaisant pour vous de voir le couchage sale de votre toutou ou de votre minou au milieu de votre maison.

S’il n’est pas déhoussable mais lavable, comme par exemple certains coussins pour animaux, il est fort envisageable que le rembourrage se détériore et que le confort de vos compagnons ne soit plus assuré.


Donc il est vivement recommandé de choisir des couchages déhoussables ! Ils sont beaucoup plus simples à l’entretien et bien plus hygiéniques. Mais attention ! Avant de faire votre choix, étudiez bien l’étiquette de composition/lavage du tissu pour ne pas avoir de mauvaises surprises :


  • Il doit être lavable ! Oui, certains lits sont déhoussables mais le lavage de la housse n’est pas autorisé : alors dans ce cas, évidemment, cela ne sert à rien d’enlever la housse… à part pour l’aérer… et nous savons tous que cela n'est pas suffisant, donc il ne vous reste plus qu'à le jeter !
Evitez les couchages pour chien non lavables

  • Évitez les tissus dont seul le lavage à la main est autorisé. Ce type de lavage ne permet pas de désinfecter comme il se doit, et d’enlever toutes les tâches et les poils. De plus, c’est une grande perte de temps.
Evitez les couchages pour chien avec housses lavables à la main

  • Optez pour des tissus de type flock ou microfibre dont la qualité et l'aspect seront préservés même après plusieurs lavages. Ce qui vous permet de garder vos couchages comme neufs à plus long terme.

  • Sachez que de nouveaux procédés ont été mis au point sur des tissus pour faciliter l’entretien : la technologie Easyclean vous permet de détacher vos tissus avec tout simplement de l’eau et du savon, ce qui vous évite de laver en permanence les housses ; ce type de traitement est fort appréciable pour l’utilisation d’un meuble dédié aux animaux.

  • Et pour finir, assurez-vous que le vendeur propose des housses de remplacement, car il est normal qu’avec le temps, le tissu s’abîme. Cela vous évitera de changer tout le couchage et vous permettra également d’avoir le choix de relooker votre décoration en changeant de coloris : vous conserverez votre achat plus longtemps en apportant de la joie à toute la famille.

Bref, en choisissant le couchage pour votre chien ou chat - si vous ne voulez pas qu'il soit jetable après utilisation et qu'il dure dans le temps - préférez des lits entièrement déhoussables avec la possibilité de laver la housse en machine et facilitez-vous la vie en optant pour des tissus ayant subi des traitements particuliers qui facilitent leur entretien - sans oublier de vous assurer que les matières soient conformes à la réglementation européenne afin qu'elle ne menace pas la santé de toute la famille !

Bon choix !

Ce blog vous a-t-il été utile ?