L'ostéopathie pour les animaux

L’ostéopathie est une médecine manuelle douce à la fois préventive et curative. Elle a été créée par le docteur Andrew Taylor Still en 1874 qui fut le premier à traiter ses patients en recherchant les causes des dysfonctionnements plutôt que le traitement des symptômes.
D’après A. Still : "Quand la structure est normale et harmonieuse, la maladie ne peut pas se développer".

Elle fut adaptée aux animaux par le Docteur Vétérinaire Dominique Giniaux dans les années 1980.




osthéopathie pour chiens et chats


Cette thérapie non intrusive pour le corps est basée sur l’anatomie, la physiologie et le mouvement.


Par l’utilisation de ses mains et de son savoir-faire, le praticien pourra prévenir ou guérir certains déséquilibres du corps. Cette méthode de soin est basée sur le fait que la seule manipulation de la colonne vertébrale favorise la circulation du sang et améliore la santé en laissant le corps se soigner par lui-même.


Il faut savoir que si l’organisme souffre d’une perte de mobilité (articulaire, musculaire ou viscérale), le corps va modifier son équilibre pour éviter la douleur et s’adapter à de mauvaises postures souvent irréversibles. Ces compensations peuvent entrainer un déséquilibre total de l’harmonie du corps et l’état de santé général de l’organisme peut se dégrader et ainsi conduire à de nombreuses maladies chroniques.


L’ostéopathie aide le corps à se soigner en le rééquilibrant pour lui permettre de retrouver une souplesse et une tonicité musculaire afin d’offrir un bien-être et un confort au quotidien. Cette méthode ne traite pas uniquement les problèmes locomoteurs mais elle agit également sur le système nerveux, respiratoire, digestif, …

Les animaux n’ont pas la parole mais ils ont leur manière de s’exprimer. Un changement de comportement, le léchage d’une articulation, une perte d’appétit, … devront attirer l’attention de leur maître. Dans un premier temps, il est important de consulter votre vétérinaire mais il n’en demeure pas moins que le rôle de l’ostéopathe est déterminant pour tous les problèmes d’origine mécanique (articulations, muscles, …) qui peuvent avoir des conséquences sur l’état de santé général.


Choisir l’ostéopathe qui convient à votre chien ou chat


La formation suivie par l'ostéopathe a évidemment une grande importance. Il est préférable de choisir un ostéopathe exclusif qui soit complètement dédié à cette technique. Mais il est également important que votre animal lui fasse confiance et qu’il accepte de coopérer afin que le soin soit optimal.

Choisir le bon ostéopathe pour votre animal
matelas orthopédique pour chien à mousse à mémoire de forme

Autres conseils complémentaires


Il existe également des couchages dotés de matelas orthopédiques conçus avec des mousses à mémoire de forme pour prévenir ou soulager des douleurs articulaires.
Elle est dite « à mémoire de forme » car au moindre changement de position du dormeur elle reprend sa forme initiale avant de se réadapter à sa nouvelle position. Cette matière réagit à la chaleur du corps, elle s’assouplit délicatement pour s’adapter à la morphologie et épouser le corps du dormeur en amortissant ses mouvements en douceur.


Ce système offrira à votre compagnon un sommeil sain, reposant et réparateur.


Donc vous l’aurez compris, l’ostéopathie est autant efficace pour l’homme que pour nos animaux ! Il est de plus en plus souvent conseillé d’emmener son animal chez un ostéopathe au moins une fois par an à titre préventif. Mais cette médecine est complémentaire et ne remplace en aucun cas votre vétérinaire.

Alors pour leur assurer une belle et longue vie, leurs meilleurs atouts seront des repas équilibrés, un bon vétérinaire et un bon ostéopathe ! Avec bien sûr une bonne dose d’affection et de tendresse !

Ce blog vous a-t-il été utile ?