Comment maintenir une bonne hygiène à la maison avec des animaux de compagnie ?

RÈGLES DE BASE

Certaines règles de base sont d’autant plus à respecter lorsque l’on vit avec des animaux, comme par exemple :

  • Se laver régulièrement les mains, 
  • Aérer votre intérieur, 
  • Favoriser l’aspirateur par rapport au balaie, 
  • Éviter les tapis, .... 

ET :

  • Penser à brosser régulièrement vos animaux,
  • Il est utile de laver les chiens de temps en temps car contrairement aux chats, ils ne font pas leur auto-toilette : attention certains animaux sont fragiles donc il faut utiliser un shampoing adéquat et ne pas les laver trop souvent.
  • Et bien sûr, il faut les vacciner, les vermifuger et les traiter régulièrement contre les parasites. 

Vivre avec des animaux tout en préservant l'hygiène de la maison

LA FORME DU COUCHAGE POUR VOTRE CHIEN OU CHAT

 Couchage pour chiens surélevés

Mais ce n’est pas tout, il faut impérativement éviter de faire dormir vos animaux sur vos lits ou sur vos canapés !

Vous allez me répondre que vos animaux adorent ces emplacements ?

Et oui comme la plupart d’entre eux, surtout si on ne leur propose aucune autre solution.

Alors c’est simple, il faut leur fournir leur espace de vie personnel et si possible leur propre canapé lit car ils adorent être en position surélevée pour pouvoir surveiller tout ce qui se passe.

D’ailleurs au niveau pratique, il est bien plus simple de nettoyer un couchage qui n’est pas à même le sol car il ne faut pas essayer d’aspirer les poils qui adhèrent au-dessous du couchage (pas facile à aspirer).

HOUSSES AMOVIBLES ET LAVABLES EN MACHINE

Mais ce n’est pas suffisant ! Le couchage pour chiens ou chats doit être obligatoirement déhoussable et avec une HOUSSE LAVABLE EN MACHINE et NON PAS À LA MAIN. Vérifiez bien les étiquettes de lavage pour ne pas avoir de mauvaises surprises ...

De nombreuses marques se permettent de proposer des couchages pour animaux déhoussables mais lavables à la main ou certaines fois même non lavables : pas très pratique avec des animaux et pas très professionnel !

Il est sûr qu’un tissu lavé à la main ne subira pas de problème de rétrécissement mais cela est très contraignant car avec des animaux, il faut laver les housses régulièrement et le revêtement ne sera jamais désinfecté car la durée d’un lavage à la main est trop court et la température sera trop faible. Et avec la vie d'aujourd'hui, nous avons bien d'autres choses à faire...

Et n’essayez surtout pas de passer tout de même la housse à la machine, car au bout de quelques lavages, il vous sera impossible de la remettre.

Mais ce type de tissu est beaucoup moins onéreux et moins qualitatif ; de plus cela évite aux fabricants de perdre du temps avec les tests de lavage et mises au point (ces procédés peuvent être très longs et donc très coûteux ; et il faut les réitérer chaque fois que vous changez de tissu car la réaction peut être totalement différente) !
Il est vrai qu’au niveau technique, il est très difficile de concevoir des housses amovibles qui ne soient pas trop larges avant lavage pour ne pas ressembler à un sac, et trop serrées après lavages. 


housse lavable en machine housse lavable en machine housse lavable à la main housse non lavable


production lit animaux top qualité



Donc tout dépend de la qualité des matériaux 
et de la qualité de production du fabricant, de son savoir-faire.


Attention le couchage doit être entièrement déhoussable.


Je ne vous parle pas seulement du coussin central mais de TOUT LE CANAPÉ : c’est-à-dire les accoudoirs ou toutes autres parties : si vous avez par exemple un tiroir sur le devant, cette partie doit également être déhoussable car elle peut aussi se salir.


housse lavable en machine

QUALITÉ DU REVÊTEMENT DU COUCHAGE DE VOTRE ANIMAL

housse lavable en machine

La qualité du revêtement du couchage est également très importante.

Mieux vaut choisir des tissus plus onéreux mais très résistant car nos amis à 4 pattes ne sont pas très attentionnés... Il faut savoir qu’il existe des tests de résistance à l’usure appelés « test Martindale ». Si cela vous intéresse, nous vous expliquerons prochainement plus en détail son fonctionnement.

Mais en résumé la durée de vie de votre produit et son aspect varient en fonction des caractéristiques techniques du tissu. Et pour ce type d’usage intérieur, le résultat du test d’abrasion doit se situer au minimum entre 20 000 à 100 000 tours.

Si vous souhaitez un tissu très résistant, soyez rassurés avec des tissus composés de polyester mais il doit être assez épais pour avoir une bonne tenue. 


Il existe aussi des tissus d’ameublement haut de gamme comme par exemple le tissu INNOVA, traités « Easyclean ». Je m’explique : ce traitement innovateur permet de détacher des éventuelles tâches (pouvant aller jusqu’à des tâches de stylo, ketchup, …) avec tout simplement de l’eau et du savon liquide.
Cette technique est très souvent utilisée pour des canapés afin d’éviter de laver en permanence les housses à la moindre tâche et conserver la longévité de l’aspect du tissu.


tissu pour chien traité Easyclean

Tissu pour chien certifié Reach


Préférez également des tissus et mousses qui bénéficient d’une certification car vous serez assurés qu’aucune substance nuisible à la santé et à l’environnement n’est utilisée (par exemple la certification REACH ou les mousses CERTIPUR). De plus ces matières sont très souvent hypoallergéniques, car il faut penser que ce couchage se trouve dans votre habitat, donc il faut protéger toute la famille !

lit pour chien hypoallergénique avec mousse certipur

HOUSSES DE RECHANGE DU COUCHAGE VENDUES SÉPARÉMENT

housse lavable en machine

Si le fabricant propose des housses amovibles de rechange en option, vous pouvez être sûr de votre achat. Car si avec le temps, votre revêtement s’use ou s’il est détérioré, cela serait dommage que votre couchage ne soit plus utilisable !

Et pourquoi pas si vous avez envie de changer la couleur du couchage ?

Déhoussable c’est bien, mais si vous n’avez pas de housses de rechange, cela signifie qu’avec le temps votre couchage sera jetable ou pas du tout présentable…

Cette option d’achat vous assure la durabilité de votre produit et c’est également une preuve de professionnalisme !

DONC AVANT D’ACQUÉRIR UN COUCHAGE DE PLUS POUR VOS COMPAGNONS, POSEZ-VOUS LES BONNES QUESTIONS :

Le lit parfait pour nos amis chats & chiens doit être :

  • CONFORTABLE (préférez : le matelas à mousse à mémoire de forme : l’assurance d’un sommeil sain et réparateur mais également pour prévoir ou soulager les problèmes articulaires de nos amis + des rebords surélevés pour qu’ils se sentent plus en sécurité), 
  • SOLIDE (en bois car + robuste, mais il doit être recouvert de mousse pour plus de confort), 
  • FACILE D’ENTRETIEN (impératif : entièrement déhoussable et lavable en machine), 
  • FONCTIONNEL (un tiroir est un + pour éviter que vous cherchiez en permanence ses affaires : jouets, laisse, …), 
  • ORIGINAL & DÉCO (optez pour des coloris tendances et une forme contemporaine afin qu’il s’intègre à tout type d’intérieur même au cas où vous décidez de changer votre déco).


meilleur lit pour chiens
Achetez une fois pour toute un couchage de qualité, design et confortable pour votre chat ou chien et qui conviendra à toute la famille !

Ce blog vous a-t-il été utile ?